Vivez le Mexique autrement!

MEXIQUE – LE YUCATAN AUTREMENT

Cancun – Valladolid – Merida – Campeche – Calakmul – Bacalar
Mahahual – Kaan Luum – Tulum – Playa del Carmen

CIRCUIT EXCLUSIF ACCOMPAGNÉ EN FRANÇAIS

9 JOURS / 8 NUITS – 18 départs en 2020

DÉPARTS GARANTIS

DÉPARTS 2020 GARANTIS À PARTIR DE 2 PERSONNES
Vols internationaux en sus

LIMITÉ à 18 personnes par départ

➢ 9 janvier
➢ 23 janvier
➢ 6 février
➢ 20 février
➢ 5 mars
➢ 19 mars
➢ 23 avril
➢ 7 mai
➢ 21 mai
➢ 18 juin
➢ 23 juillet
➢ 3 septembre
➢ 17 septembre
➢ 1 octobre
➢ 15 octobre
➢ 5 novembre
➢ 26 novembre
➢ 10 décembre

ACCUEIL  > VOYAGES EN GROUPE > MEXIQUE > YUCATAN

 

Les plus du programme

  • Découverte du site maya de Calakmul qui se trouve au milieu de la Réserve Tropicale la plus grande de toute le Mexique,
    repérage des oiseaux, singes et d’autres mammifères.
  • Visite de la ville de Campeche, nommée Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
  • Baignade dans la lagune de Bacalar et ses eaux cristallines, c’est un des sites les plus beaux de toute la péninsule!
  • Détente aux plages de Mahahual, qui conservent encore la tranquillité d’un village de pécheurs.
  • Découverte gastronomique du Yucatan.
  • Visite de Chichen Itza une des sept nouvelles merveilles du monde
  • Visite de Tulum le seul site maya en bord de la mer !
  • LIMITÉ à 18 Personnes par départ

NOUS ÉCHANGEONS LES POINTS   
®/MC Marque(s) de commerce de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous licence.

Un circuit qui propose une découverte des sites insolites au Yucatan, pour ceux qui aiment se retrouver dans la nature, au calme, ceux qui veulent du repos sur les plages paradisiaques des Caraïbes mais qui souhaitent aussi découvrir la culture maya.

Ce circuit vous propose : baignade dans des plages et des cenotes, découverte des sites archéologiques majeurs, gastronomie, aventure, détente…

Laissez-vous séduire par les secrets les mieux gardés du Yucatan !

Itinéraire

JOUR 1          CANCUN

Nous vous accueillerons dès votre arrivée à l’aéroport international de Cancun. Un représentant vous attendra pour vous transférer à votre hôtel à Cancun. Soirée libre pour profiter de la plage ou la célèbre vie nocturne de Cancun.

Souper libre et nuit à l’hôtel City Express (ou similaire).

JOUR 2           CANCUN – VALLADOLID –  CHICHEN ITZA– MERIDA (315 km/4h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons la journée avec une visite guidée de cette ville colorée. Son architecture coloniale fait preuve de son héritage espagnol. La splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ».

Cette ville est l’endroit idéal pour savourer quelques plats typiques de la cuisine régionale du Yucatán. Vous aurez l’occasion de gouter et de voir la méthode de préparation de la « cochinita pibil » le plat le plus représentative de la région. (Diner)

Il y a trois bassins souterrains facilement accessibles depuis le centre de Valladolid. Le plus proche, le Cénote Zací. Les Cénotes Dzitnup et Samulá se trouvent à quelques kilomètres à l’ouest. Le Couvent de San Bernardino a été fondé au XVIe siècle par les franciscains, il est devenu aujourd’hui le Musée du patrimoine culturel de Valladolid, il est le plus grand monument franciscain du Yucatan avec le Couvent d’Izamal. 

Après la visite guidée vous visitez le site de Chichen Itza, une des nouvelles merveilles du monde, ce site archéologique est sans doute le plus célèbre du monde maya. Les mayas avaient une connaissance importante de l’astrologie, ils ont construit la pyramide la plus célèbre de Chichen Itza en alignement avec le Soleil, ainsi, le jour de l’équinoxe de printemps, l’on peut regarder grâce à un jeu d’ombres, le dieu Kukulkan (le serpent à plumes) descendre l’escalier de la pyramide.

Fin de la journée nous prendrons la route vers Mérida.

Souper et nuit à l’hôtel Embajadores (ou similaire). Dé D S

JOUR 3           MERIDA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons la journée avec une visite guidée de la ville de Merida, dont le centre historique est le deuxième plus grand du Mexique après celui de Mexico.

Grâce à sa situation géographique particulière, la forte influence espagnole et son isolement par rapport au reste du Mexique, Mérida a développé une identité culturelle et politique spécifique. Sa culture singulière et ses traditions se voient clairement dans les vêtements locaux, la langue, la cuisine et la façon de célébrer les fêtes et jours fériés.

La cuisine de Mérida est également différente de la gastronomie traditionnelle mexicaine car elle a été influencée par la culture indigène locale ainsi que par les saveurs caribéennes, mexicaines, européennes et moyen-orientales.

Après cette visite, partez à la découverte d’une Hacienda , ancienne demeure mexicaine qui prouve l’essor de la ville au XIXème siècle. Profitez d’un diner typique au sein de l’Hacienda.

Visiter l’Hacienda vous donne une idée réelle de ce qui était autrefois une Hacienda Henequenera complètement opérationnelle, dans le style somptueux et les vraies traditions de cette période. Vous voyagerez littéralement dans le temps, transportés sur des charrettes en bois appelées « Truks » qui sont tirées par des mulets comme à l’origine.

Vous aurez l’occasion de connaitre le processus de transformation de l’Henequen (le fil d’or vert du Yucatan) ; de la plante à la fibre, et de la fibre au fil et au produit terminé.

Cette Hacienda compte aussi un cenote où vous pourrez vous baigner. (Apportez votre maillot de bain).

Souper et nuit à l’hôtel. Dé D S

JOUR 4             MERIDA – CAMPECHE (184 km/3h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous prendrons la route vers Campeche. En arrivant, nous ferons une visite guidée de la ville. Campeche a une riche histoire navale et son architecture est du style baroque. Elle a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1999. L’UNESCO a décrit la ville de Campeche comme un « modèle d’urbanisme d’une ville baroque coloniale » où plus de 1000 bâtiments d’importance historique ont traversé les grands moments de l’histoire du Mexique depuis le XVIe siècle.

Après près d’un siècle d’attaques incessantes des pirates français, hollandais et anglais sur la ville, les Espagnols construisirent une importante fortification en 1686. Avec le temps, Campeche est devenu le principal port colonial du Yucatán, grâce à son formidable système de défense, un des meilleurs de l’hémisphère occidental.

Diner dans un restaurant local « Pan de Cazon » un plat fait à base de tortillas farcies aux haricots noirs et au filet d’un petit requin (le cazon) baigné dans une sauce tomate.

Soirée libre pour profiter de la gastronomie de la ville, ses activités culturelles et son offre écotouristique.

Souper et nuit à l’hôtel Castelmar (ou similaire). Dé D S

JOUR 5         CAMPECHE – CALAKMUL (302 km/6h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous prendrons la route vers le site archéologique de Calakmul. Ce site n’a été découvert qu’en 1930, il est un des plus récentes sites mayas ouverts au public. Il se trouve au milieu de la réserve tropicale la plus grande de tout le pays, cette réserve est le deuxième poumon de toute L’Amérique. Vous vous sentirez dans une aventure à l’Indiana Jones car ce site est encore très sauvage ! on repère environ 6 000 bâtiments dont seulement quelques-uns ont été fouillés. Ce site est encore très peu fréquenté, ce qui vous permettra de profiter du calme et de la nature.

La diversité de la faune sylvestre et de la végétation tropicale y est étonnante. Calakmul abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille, jaguarondi (ou chat loutre), fourmilier, singe araignée, singe hurleur (ou alouate), tapir, etc), environ 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 sortes de papillons et 73 variétés d’orchidées de type Oncidium luridium.

Préparez-vous pour repérer des singes, des oiseaux et d’autres animaux qui habitent dans ce lieu magnifique !

Diner « boîte à lunch » en cours de route.

Souper et nuit à l’hôtel Calakmul (ou similaire). Dé D S

JOUR 6         CALAKMUL- BACALAR – CHETUMAL (235 km/5h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers la lagune de Bacalar, aussi nommée « la Lagune aux sept couleurs » ; grâce aux contrastes du sol avec ses différents profondeurs, ses eaux reflètent sept nuances de bleu. Cette lagune a aussi un cenote à ciel ouvert dont la profondeur atteint 90 mètres.

Nous visiterons le village de Bacalar. On y trouve différents artisanats en bois ainsi que des habits typiques faits à la main : les huipiles.

Bacalar compte aussi une fortification qui le protégeaient des attaques des pirates dues à son importance dans le commerce de marchandises provenant de l’Amérique Centrale et accrues dues à sa grosse production du « palo de Tinte » un colorant noir indélébile qui était utilisé comme teinture pour les textiles par les anglais. Vous connaitrez l’histoire de ces attaques et vous profiterez de la vue de la lagune que le Fort offre.

Diner poisson dans un restaurant avec accès à la lagune.

Vous aurez l’occasion de faire une balade en bateau à moteur, pour traverser la lagune, c’est la meilleure manière de découvrir toutes les nuances de bleu que ce paradis vous offre.

Fin de la journée route vers Chetumal.

Souper et nuit à l’hôtel Los Cocos (ou similaire). Dé D S

JOUR 7            CHETUMAL- MAHAHUAL – FELIPE CARRILLO PUERTO (268 km/4h)

Petit déjeuner.

Route vers Mahahual. Mahahual rappelle à de nombreux visiteurs le Playa del Carmen d’il y a quelques décennies : un pittoresque village de pêcheurs qui accueille le touriste en offrant un cadre idéal pour l’aventure comme pour le repos. Ce qui fait tout le charme de l’endroit, c’est l’absence de chaînes hôtelières, remplacées par de petits hôtels et bien sûr ses plages paradisiaques !

Diner dans un restaurant en bord de la mer, vous pourrez profiter de transats pour prendre le soleil.

Ici, on y trouve la deuxième barrière de corail la plus grande du monde après celle de l’Australie. Découvrez la vie marine, les milliers de poissons colorés et les tortues marines qui habitent dans ces récifs, avec une excursion de plongée en apnée.

Route vers Felipe Carrillo Puerto.

Souper et nuit à l’hôtel Turquesa Maya (ou similaire). Dé D S

JOUR 8            FELIPE CARRILLO PUERTO – TULUM – PLAYA DEL CARMEN (161km/3h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous visiterons la lagune de Kaan Luum, cette lagune fait partie de la Reserve de Sian Kaan, on y trouve différentes espèces d’oiseaux ainsi qu’un cenote au milieu de la Lagune pour faire de la plongée.

Avec ses eaux paisibles, c’est un endroit parfait pour la relaxation. Son sol est composé d’une sorte d’argile bonne pour l’exfoliation de la peau.

Après cette activité nous nous dirigerons aux environs des plages de Tulum où nous prendrons un déjeuner de poisson.

Après le diner, vous pourrez visiter le célèbre site archéologique de Tulum (optionnel) qui a été construit comme port de défense de la civilisation maya et qui est le seul site maya construit au bord de la mer, cet endroit vous offre une image parfaite de ce qui est la Riviera Maya ; une combinaison de culture maya et des plages paradisiaques !

Route vers Playa del Carmen.

Souper et nuit à l’hôtel Hacienda del Caribe (ou similaire). Dé D S

JOUR 9        PLAYA DEL CARMEN – AÉROPORT DE CANCUN (55km/1h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Cancun ou à votre hôtel dans le cas d’une extension. Dé

L’heure estimée d’arrivée à l’aéroport est à 11:30. Merci de vérifier que votre départ est après 15h.
Si vous souhaitez partir à une heure différente vers l’aéroport, veuillez nous consulter pour le tarif d’un transfert spécial.

Option d’extension à Playa del Carmen à la fin du circuit (demandez-nous les tarifs de cette option)
Hébergement en hôtel 4 étoiles à Playa del Carmen
pendant 4 nuits avec les petits‑déjeuners.
Transfert hôtel-aéroport
ou
Hébergement en hôtel 5 étoiles tout inclus à Tulum
pendant 3 nuits
Transfert hôtel-aéroport.

Hôtels

Hôtels proposés ou similaire

VilleHôtelCatégorie web
CancunCity Epress4*https://www.cityexpress.com/express/hoteles-mexico/quintana-roo/cancun/cancun
MeridaEmbarjadores
4*https://wwww.hotelembajadores.com.mx/
CampecheCastelmar4*http://www.castelmarhotel.com
CalakmulHotel Calakmul3*http://www.hotelcalakmul.com.mx/
ChetumalLos Cocos4*http://www.hotelloscocos.com.mx
Felipe Carrillo P.Turquesa Maya3*https://www.hotelturquesamaya.com/
Playa del CarmenHacienda del Caribe
3+*www.haciendadelcaribe.com/

Prix par personne, en $CAD

DÉPARTS GARANTIS  AVEC GUIDE FRANCOPHONE
SERVICE PRIVÉ

 

 

Votre voyage comprend

  • L’accueil à l’arrivée et l’assistance d’un guide-accompagnateur francophone diplômé d’État sur l’intégralité du circuit.
  • Les transferts aéroports / hôtels / aéroports.
  • L’hébergement en hôtels de 3 et 4 étoiles, sur la base de chambres doubles avec bain ou douche.
  • Les repas en pension complète à partir du petit-déjeuner du deuxième jour jusqu’au petit-déjeuner du neuvième jour.
  • Les excursions et visites mentionnées au programme.
  • Le transport en minibus ou autocar durant le circuit.
  • Le port des bagages pour le transport terrestre, limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéaires et 23 kg maximum.
  • Contribution obligatoire au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages est de 0$ depuis le 1er janvier 2019

Non-inclus

  • Les vols internationaux.
  • Les taxes d’aéroport internationales ainsi que les taxes d’entrée et de sortie du Mexique et frais d’émission.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et personnel des hôtels.
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les assurances voyages
Notes

IMPORTANT

  • Sortie dans les hôtels: 12h00.
  • Arrivée dans les hôtels: 15h00.
  • La majorité des hôtels sont NON fumeurs.
  • Maximum 2 enfants de moins de 11 ans sont autorisés à partager la chambre de 2 adultes.
    Les chambres disposent de 2 lits doubles.
  • Toutes les chambres sont de type standard.
  • Les enfants de 12 ans sont considérés « adultes ».
  • Au Mexique, il est commun de donner des pourboires si les services reçus sont à votre convenance.
  • Nos suggestions de pourboires sont
    •  pour le conducteur : 20 MNX par personne et par jour
    • pour le guide : 50 MNX par personne et par jour,
    • aide dans les aéroports : 25 MNX par sac,
    • restaurants : 10%-15% du total de l’addition.
  • La saison des pluies au Mexique se situe entre Mai et Septembre.
  • En fonction des conditions météorologiques défavorables ou d’événements hors de notre contrôle, nous pouvons être amenés, pour des raisons de sécurité, à annuler certaines visites ou excursions.

Informations complémentaires

  • Pour les touristes canadiens, il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet d’avion aller-retour sont obligatoires. La validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu qui ne doit pas dépasser les 180 jours.
  • La monnaie au Mexique est le peso mexicain. Nous vous conseillons de changer vos dollars à l’aéroport ou à la ville de Mexico et d’avoir assez d’argent en espèces; car au Mexique, beaucoup de commerces n’acceptent pas le paiement par carte de crédit. Cependant, vous trouverez des distributeurs d’argent facilement.

Quelques conseils avant de partir

Argent: Les dollars canadiens n’ont pas cours au Mexique. Prévoyez un montant de 4000 MXN (Pesos mexicains) ou 200$ USD environ, soit l’équivalent de 250$ CAD pour couvrir vos premières dépenses ou changez des dollars canadiens en pesos avant de partir. Prenez vos cartes de crédit et de débit pour parer à toute éventualité.

Vaccin: Aucun vaccin n’est demandé pour entrer au Mexique.

Visa: Aucun visa n’est demandé pour entrer au Mexique. Vous devez avoir toutefois un passeport valide 6 mois après votre date d’arrivée..

Assurance: Assurez-vous que votre assurance-voyage couvre accident, maladie et frais de rapatriement.

N’oubliez pas d’apporter avec vous

  • Casquette ou chapeau.
  • Parapluie qui peut aussi servir d’ombrelle.
  • Lunettes de soleil.
  • Protection solaire biodégradable.
  • Répulsif (nous vous conseillons d’acheter au Mexique du OFF dès votre arrivée).
  • De bonnes chaussures de marche. Vous en trouverez sur place sans problème.
  • Un pull et un vêtement de pluie.
  • Adaptateur aux prises de courant américaines.
  • Paire de jumelles et appareils photos.
  • Permis de conduire original (pas besoin de permis international).
  • Copie de vos passeports et de votre permis de conduire.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois en cas de perte de vos papiers sur le sol mexicain.

EXIGENCES DU PAYS VISITÉ

Prix valables du 31 juillet au 31 septembre 2019

Mise à jour le 2019-07-31 MT | avp mexique