Vietnam, cambodge & thaÏlande
Circuit exclusif accompagné en français
27 jours - 24 nuits
Du 25 Octobre au 20 Novembre 2020
*Groupe de 30 personnes maximum
Prix par personne :
Occupation double : 5999 $
Occupation simple : + 1099 $

Points forts
HANOÏ – SAPA – BAC HA – NING BINH – HALONG – HUE – DANG NANG – HOI AN – SAIGON – BEN TRE – CAN THO – SIEM REAP – BANGKOK – KANCHANBURI – AMPHAWA
Hôtels
hanoï : la belle vie 4* (supérieur)
Train de nuit : climatisé (2 personnes/cabine)
sapa : sapa freesia hotel 4* (supérieur)
halong : jonque non privatisée ancora
ninh binh : hoang son peace 3* (supérieur)
hue : rosaleen 3* (supérieur)
hoi an : phu thinh resort & spa 3+* (supérieur)
saigon : cititel centre 3* (deluxe)
can tho : iris 3* (premium)
siemreap : central boutique 3* (supérieur)
bangkok : furama silom 4* (supérieur)
amphawa : tanicha amphawa 3* (standard)
kanchanaburi : mida resort 3* (supérieur)
Horaire des vols
De Québec :
25 octobre
Autocar – Québec – Montréal
QR764 – Montréal – 21h00 – Doha -16h05 le 26 Octobre
26 octobre
QR968 – Doha – 21h20 – Hanoï – 07h40 le 27 Octobre
20 novembre
QR837 – Bangkok – 01h45 – Doha – 05h25
QR763 – Doha – 08h10 – Montréal – 13h50
Autocar – Montréal – Québec
Votre voyage comprend
Les vols de Montréal à Hanoï et de Bangkok à Montréal avec escale à Doha (aller et retour) avec Qatar Airways incluant l’autocar aller-retour entre Québec et Montréal;
Les transferts privés entre les aéroports et les hôtels;
Le transport en autocar pour la durée du voyage;
Les bouteilles d’eau et les serviettes rafraîchissantes lors des transferts;
L’hébergement pour 24 nuits dans des hôtels 2,3 ou 4*, trains de nuit et jonque;
Tous les repas indiqués dans l’itinéraire : 25 déjeuners (Dé), 26 Dîners (D), 25 Soupers (S) et les repas en cours de vols transatlantiques;
Les visites prévues au programme;
Les frais aux visites prévues au programme;
Des guides francophones;
Les pourboires aux guides nationaux, locaux et chauffeurs;
Les services d’un accompagnateur de Voyages Paradis;
Une nuit à bord du bateau non privatisé dans la baie d’Halong;
Les taxes reliées au transport aérien, et à la croisière (710 $ CAD);
La contribution au FICAV (offert depuis janvier 2019).
Votre voyage ne comprend pas
les frais de visa : Vietnam 25$ US et Cambodge 30$ US payables sur place
les pourboires de l’accompagnateur
les repas et les boissons non mentionnés
les dépenses personnelles
les assurances voyage.
Informations importantes
Assurance :
Itinéraire
JOUR 0 et 1 - 25 et 26 Octobre | Québec - hanoï (vietnam)
Départ de Québec en autocar au milieu de la journée pour prendre le vol international vers Hanoï avec Qatar Airways à 21 h à Montréal.
Repas en cours de vol. (D/S)
JOUR 2 - 27 Octobre | Hanoï
Arrivée à Hanoï à 7 h 40, accueil par le guide et le chauffeur puis transfert en ville. Visite libre de la ville et installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant local et temps libre pour votre détente.
Souper de bienvenue dans un restaurant local. (Dé/D/S)
*Les chambres sont à votre disposition à partir de 14 h
JOUR 3 - 28 Octobre | hanoï (visite d'orientation)
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, temps libre pour votre détente. Départ pour le dîner dans un restaurant local. Une promenade à pied vous permet de visiter le vieux quartier de la ville (le marché de Dong Xuan, la rue des plantes médicinales, le temple Bach Ma, la cathédrale et plusieurs autres endroits).
Ensuite, balade en navette électrique à la découverte du quartier français à travers les sites principaux : l’opéra, la banque d’Indochine, l’ancienne résidence supérieure du Tonkin (l’hôtel Sofitel Métropole) et les environs du lac Hoan Kiem. Visite du temple de Ngoc Son.
Souper dans un restaurant local. Dé D S
JOUR 4 - 29 Octobre | Hanoï - lao cai (train de nuit)
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la Sainte-Mère Lieu Hanh), qui se trouve au bord du lac de l’Ouest. Avec le temps, il est devenu un des lieux de haut pèlerinage des locaux. La fin de la matinée est consacrée à la visite du musée d’ethnographie, le plus beau et le plus intéressant de Hanoï. Il permet de découvrir la richesse culturelle d’une cinquantaine de peuples différents du pays. Le site est remarquable, les objets des différentes ethnies sont nombreux, divers, et bien mis en valeur. Les panneaux explicatifs sont très clairs, précis, concis et permettent d’en apprendre beaucoup sur ces peuples étonnants et méconnus. L’espace est ludique. Dans le parc avoisinant se trouvent des maisons traditionnelles vietnamiennes reconstituées grandeur nature.
Dîner dans un restaurant local.
Après-midi, visite du mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, la pagode Tran Quoc, puis départ pour la visite du temple de la littérature, première université du Vietnam.
Souper dans un restaurant local.
Transfert de retour à la gare de Hanoï pour prendre le train de nuit vers Lao Cai. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées. (Dé/D/S)
JOUR 5 - 30 Octobre | Lao cai - sapa
Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6 h. Accueil à la gare et déjeuner dans un restaurant local. Transfert par une belle route de montagne à Sapa (35 km – 1 h de route).
Le matin sera consacré à une marche dans le village Cat Cat juste au pied de la ville. Nous aurons l’occasion de voir un peu d’artisanat local, de découvrir des chutes d’eau et une ancienne station hydroélectrique construite par les français. Nous poursuivons vers le village Sin Chai, où nous découvrirons le peuple des H’mongs noirs, qui vivent d’agriculture. Dîner dans un restaurant local.
En après-midi, temps libre pour découvrir Sapa à votre rythme.
Souper dans un restaurant local. Dé D S
JOUR 6 - 31 octobre | sapa (journée de visite)
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, flânerie dans les rues de Sapa à la découverte de la ville particulièrement le marché et la place centrale. La suite de la journée est consacrée à une belle randonnée dans la vallée de Sapa à travers les rizières en terrasses et les villages des H’Mong Noirs et des Daos Rouges. Traversée du village Y Dinh Ho par les petits chemins de terre jusqu’aux villages de Ta Van et de Lao Chai. Dîner pique-nique en cours de route. Retour à Sapa vers 14 h. Temps libre.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
JOUR 7 - 1er novembre | sapa - marché de bac ha - train de nuit pour hanoï
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert par une belle route de montagne à Bac Ha (120 km – 2 h 30 de route). Aujourd’hui, route pour le marché de cette localité un peu isolée. Ce marché à ciel ouvert, entouré de montagnes est surtout fréquenté par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Tay, Dao noir, Nung qui les colorent par leurs tuniques spécifiques à leur origine ethnique. Les habitants de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, etc. On y trouve également un étonnant marché aux buffles et aux oiseaux. Le marché est aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.
Après le marché, vous allez vous balader vers le village Thai Giang Pho en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis.
Le dîner est prévu chez l’habitant de l’ethnie Tay dans une ambiance très conviviale.
Après-midi, départ en direction la gare de Lao Cai via la frontière Vietnam – Chine (80 km – 1 h 30 de route). Arrivée à la gare de Lao Cai à 17 h 30.
Souper dans un restaurant local. Nuit en cabine climatisée. (Dé/D/S)
JOUR 8 - 2 novembre | hanoï - ninh binh
Arrivée à Hanoï vers 5 h du matin. Transfert en ville. Chambre de courtoisie avec salle de bain (niveau de confort standard) mise à votre disposition dès votre arrivée à Hanoï au matin pour prendre une douche et vous mettre à l’aise après la nuit de train. À 8 h, transfert pour une excursion à Ninh Binh – Baie d’Halong terrestre (120 km – 2 h 30 de route)
À votre arrivée, promenade en petite barque à rames sur le site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées. Nous continuons ensuite par une balade en vélo ou en charrette à buffle à travers champs et le village de Hai Nham pour rejoindre la pagode Bich Dong située sur la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.
Dîner au restaurant local.
Nous nous rendons ensuite à l’ancienne capitale Hoa Lu pour la découverte de ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang de la dynastie des Dinh (968-80), et Le Dai Hanh de la dynastie des Le (980-1009).
Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 9 - 3 NOVEMBRE | NINH BINH - HALONG (CROISIÈRE ET NUIT EN JONQUE)
Déjeuner à l’hôtel. Départ le matin pour la baie d’Halong (200 km – 4 h 30), classée au patrimoine naturel mondial par l’UNESCO, en traversant la campagne de la région du delta du fleuve rouge. Vers midi, embarquement immédiat pour une croisière de 22 h 30 sur la baie d’Halong à bord d’une très belle jonque en bois Bai Tho Deluxe. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.
Dîner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’îlots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire. Puis, visite du village de pêcheur flottant de Vung Vieng en barque de bambou ramée par des locaux. La jonque Bai Tho jette l’ancre dans la zone de Cong Do. Vous pouvez ensuite profiter du coucher du soleil si le temps est favorable.
Souper sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bain privée. (Dé/D/S)
JOUR 10 - 4 NOVEMBRE | HALONG - HANOÏ (VOL POUR DANANG)
Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil. Déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour aller vers la grotte Thien Canh Son, que nous visiterons. Continuation de la croisière dans la baie et le brunch est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère. Vers 11 h, débarquement au port d’Hon Gai d’où vous reprenez la route pour l’aéroport de Hanoï pour prendre le vol en destination de Danang. Accueil à l’aéroport de Danang. Transfert à Hoi An (30 km – 45 min) et installation à l’hôtel.
Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hoi An. (Dé/D/S)
JOUR 11 - 5 NOVEMBRE | HOI AN - VISITE DE LA VILLE
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Phung Hung. Visite de la fabrique de soie.
Dîner dans un restaurant local. Après midi, temps libre pour profiter de Hoi An, une des plus belles villes du Vietnam. Souper dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 12 - 6 NOVEMBRE | hoi an - village de tra que
Déjeuner à l’hôtel. La matinée commence par la promenade en vélo ou en scooter (avec supplément) pour la visite du village des légumes de Tra Que (situé à 5 km – 20 min en vélo de Hoi An). Ce village est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Présentation sur l’histoire du village, de culture des légumes ainsi que la découverte de l’utilisation des légumes dans la médecine traditionnelle vietnamienne.
Après un tour des jardins, vous rejoindrez les agriculteurs pour la préparation de la terre et sa fertilisation avec les algues du lac voisin. Vous pourrez participer aux activités suivantes : ratissage, semailles, arrosage des plantes, cueillette des plantes et autres activités de jardinage.
Ensuite, préparation du dîner dans une famille. Il y aura de nombreuses spécialités locales, y compris les rouleaux de printemps Tam huu ; assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et autres plats de spécialités régionales notamment le Banh Xeo (la crêpe traditionnelle des habitants du centre). Puis, vous relaxerez avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle. Retour à Hoi An dans l’après-midi.
Temps libre pour votre découverte personnelle.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
*Supplément pour la balade en scooter avec le chauffeur au lieu du vélo : 10 USD/personne – sur place
JOUR 13 - 7 NOVEMBRE | hoi an - my son - hue
Déjeuner à l’hôtel. Route en direction du site archéologique de My Son (45 km – une heure de route), “vallée sacrée” du royaume indianisé Champa avec plus de 70 tours sanctuaires du 7e au 13e siècle. Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines, symbolisant la nature féminine, ce site est le piédestal de Shiva, le lieu privilégié du contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, fabuleux complexe sacerdotal encore empreint de mystère, malgré les affres du temps et des guerres. Les temples et les kalans allient la grâce des décorations à la sveltesse des lignes verticales. On y évoque toute la spiritualité qui domine ce royaume depuis plus de cinq siècles et nous tentons d’en pénétrer les arcanes.
Départ pour Hue (120 km – 3 h de route) en passant par le col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. Visite du musée Cham à Danang. Dans ce musée sont exposées les dernières sculptures Cham. Civilisation autrefois aussi prestigieuse que la civilisation Khmer, elle est aujourd’hui presque totalement disparue.
Dîner dans un restaurant local.
Poursuite de la route en direction de Hue. Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.
Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 14 - 8 NOVEMBRE | hue - journée de visite
Déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite d’une maison jardin typique de Hue. Découverte de la Cité impériale, véritable cité fortifiée bâtie sur le même plan que la Cité interdite de Pékin, avec notamment sa Porte du Midi, son palais de l’Harmonie Suprême, son théâtre royal et son palais de la Longévité.
Ensuite, visite de la pagode de la Dame Céleste. Dîner dans un restaurant local. Dans les environs de Hue, visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d’une harmonie parfaite avec la nature, il est ceint d’étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d’éléphants et de mandarins. Arrêt pour découvrir les secrets de fabrication de chapeaux coniques. Retour à Hue en fin de journée.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
JOUR 15 - 9 NOVEMBRE | hue - vol pour ho chi ming ville (saigon)
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert à l’aéroport de Hue pour prendre le vol du matin en destination de Saigon. Accueil à la sortie de l’aéroport par votre guide et transfert en ville (7 km – 30 min de route). Départ pour la visite de la ville. Vous y visiterez l’ancien bureau de poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur et la rue Dong Khoi avec toutes ses boutiques de luxe et son animation. Découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’empereur de Jade avec ses sculptures polychromes et monumentales, ses mosaïques minutieuses, l’encens odorant, et un petit jardin tranquille. Il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville.
Repas dans des restaurants locaux.
Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 16 - 10 NOVEMBRE | ho chi minh ville (saigon) - cu chid
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour Cu Chi. Visite des tunnels creusés par le Vietminh contre les français puis par le Viet Cong pendant la guerre du Vietnam. Retour à l’hôtel vers midi. Dîner dans un restaurant local.
Après-midi, poursuite de votre journée de visite pour voir le palais de la Réunification qui servait de palais présidentiel du pouvoir du Sud pendant la période de séparation entre le Nord et le Sud du Vietnam avant 1975. Temps libre.
Souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 17 - 11 NOVEMBRE | saigon - cai be - can tho
Déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cai Be (140 km – 2 h 30 de route). Découverte du temple Cao Dai en chemin près de Cai Be. Visite de la chocolatrie Kimmy. A votre arrivée à Cai Be, embarquement sur un bateau et découverte du légendaire fleuve Mékong en parcourant le marché flottant de Cai Be et les canaux bordés de vergers où vous pouvez cueillir et déguster des fruits exotiques.
Balade insolite au coeur des villages et des métiers artisanaux. Dégustation des produits et fruits locaux. Dîner chez l’habitant dans une ancienne maison sous l’ombre des pamplemoussiers. Au menu, il y aura des spécialités locales dont le poisson d’Oreille d’éléphant. Dans l’après-midi, vous continuez en bateau jusqu’à Vinh Long. Visite du marché de la ville avant de continuer en direction de Can Tho.
Souper dans un restaurant local.
Nuit à Can Tho. (Dé/D/S)
JOUR 18 - 12 NOVEMBRE | can tho - saigon (vol pour siemreap)
Déjeuner à l’hôtel. Balade en barque à moteur pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété de produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus tels que les mangues et bananes, aux plus exotiques, comme les mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Après le marché, poursuite de la promenade du bateau pour aller découvrir un verger où vous dégusterez des fruits de saison.
Visite d’une fabrique artisanale de nouilles. Reprise de la route en direction de l’aéroport de Saigon (190 km – 4 h 30 de route). Dîner dans un restaurant local. Vol en fin de l’après-midi en destination de Siemreap. Accueil par le guide au Cambodge et transfert à l’hôtel.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
JOUR 19 - 13 NOVEMBRE | siemreap - temples d'angkor
En matinée, départ en tuk-tuk pour la découverte d’Angkor Thom (cité royale). Cette splendeur architecturale abonde de symboles. Les monuments à voir sont nombreux. Nous y trouvons entres autres le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux, et d’innombrables figures sculptées. La grandeur et les fondements de la civilisation Khmère sont résumés en ce lieu extraordinaire.
Ensuite, visite de Sras Srang (bain royal), et du temple bouddhique Ta Prohm, où la nature reprend ses droits, et les racines géantes enserrent les monuments. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi, transfert en autobus pour l’exploration du plus emblématique de tous les temples : Angkor Wat. La construction débute sous le règne de Suryavarman au 12e siècle. Le complexe s’étend sur près de 210 hectares et dévoile aux visiteurs toute la beauté de son impressionnante architecture, ses basreliefs en grès, ses représentations de Vishnou ainsi que d’autres divinités bouddhiques.
Dîner et Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
JOUR 20 - 14 NOVEMBRE | siempreap - temple d'angkor en tuk-tuk
Déjeuner à l’hôtel. Départ en tuk-tuk pour Preah Khan, temple érigé en 1191 en l’honneur du premier roi bouddhiste mahayaniste d’Angkor. Il est remarquable pour ses couloirs voûtés, ses frises sculptées, et surtout parce que la nature y est omniprésente. Le lichen recouvre les bas-reliefs et les fromagers servent de support à une grande partie du temple.
Visite du temple Neak Pean. Cette île-temple, aussi appelée “Nâgas enchevêtrés”, trône au centre d’un grand bassin, lui-même jouxté par quatre bassins plus modestes qui symbolisent l’Anavatapta, un lac sacré de l’Himalaya. Ensuite, visite du temple de Pres Rup, un étonnant site construit au 12e siècle. En après-midi, temps libre.
Dîner et souper dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 21 - 15 NOVEMBRE | siemreap - lac tonle sap (vol pour bangkok)
Déjeuner à l’hôtel. Temps libre le matin. Après le dîner, nous poursuivons notre route vers le grand lac Tonlé Sap et embarquement pour nous diriger vers le village de Kompong Phluk. Nous naviguons quelques instants pour gagner le coeur de cet étonnant village flottant médiéval, où les maisons se dressent fièrement sur des pilotis de plus de sept mètres de hauteur par rapport au niveau d’eau du lac. Toute la vie est sur l’eau, et les habitants du village, les animaux de compagnies, les cochons ou encore les crocodiles se partagent le peu d’espace habitable disponible.
Visite d’un petit temple local et découverte des maisons sur pilotis pendant votre excursion. Vous aurez également la possibilité de faire une pause dans un café ou restaurant flottant au sein de la forêt inondée avant de regagner Siem Reap en fin de la journée. Vol en fin d’après-midi à destination de Bangkok. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
JOUR 22 - 16 NOVEMBRE | bangkok - amphawa
Déjeuner à l’hôtel. Départ en direction d’Amphawa. En route, arrêt à Samut Songhkhram, dans la région de la rivière Mae Klong, à quelques kilomètres du golfe de Thaïlande. Nous y découvrirons le marché de campagne unique Mae Klong, situé le long d’un chemin de fer traversé régulièrement par le train qui transporte les gens venant faire leurs courses. Dîner dans un restaurant local.
En route, nous visitons l’atelier Benjarong Ceramics où nous pourrons rencontrer des artisans thaïlandais spécialisés dans la porcelaine Benjarong. Nous verrons également le musée King Rama II. Ce parc a été construit pour honorer le roi Rama II et est géré par une fondation royale. Le roi Rama II a reçu le statut de “Personne du Monde” par l’UNESCO pour ses contributions aux arts et à la culture de la Thaïlande et ses réalisations sont célébrées dans ce complexe. En outre, le musée du roi Rama II, composé de quatre bâtiments, abrite des objets de l’époque Rattanakosine, le mobilier du roi Rama II et met en valeur la vie des Thaïlandais pendant le règne du roi.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
En soirée, sortie en bateau pour voir le ballet des lucioles sur l’eau.
JOUR 23 - 17 NOVEMBRE | amphawa - kanchanaburi
Déjeuner à l’hôtel. Découverte de l’impressionnant Wat Bang Kung, connu pour ses racines et branches de banian qui, au cours des siècles, ont littéralement engloutis le petit temple renfermant une statue du bouddha recouvert de feuilles d’or. Dîner de spécialités thaïlandaises.
Route pour Kanchanaburi et transfert à la gare pour une balade à bord du « train de la mort » longeant la rivière Kwai. Visite au complexe du temple Prasat Wat Singh Muang qui est un temple khmer datant de la fin du 12e siècle et du début 13e siècle. Retour à votre hôtel.
Souper dans un restaurant local. (Dé/D/S)
JOUR 24 - 18 NOVEMBRE | kanchanaburi - erawan - bangkok
Déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du musée commémoratif du feu d’Hellfire. Route vers le parc national d’Erawan. Ce parc possède de merveilleuses cascades, composées de sept chutes et bassins s’étendant sur 2 km, et longés par un sentier parfois abrupt. Nous commençons la randonnée avec des arrêts au deuxième et troisième bassins. Cet endroit paisible nous permet d’écouter seuls le bruit de l’eau et des oiseaux, dans un calme absolu. Nous pouvons aussi nous baigner au sixième bassin où l’eau est translucide et fraîche.
Après un dîner de spécialités thaïlandaises, route vers Bangkok.
Souper accompagné par un spectacle de danses traditionnelles.
Nuit à l’hôtel. (Dé/D/S)
JOUR 25 - 19 NOVEMBRE | amphawa - damnoen saduak bangkok
Visite du Grand Palais, fondé en 1782 par le roi Rama 1er. La muraille du palais protège une enceinte de 259 hectares. Vous découvrirez dans cette enceinte le Wat Phra Keo (temple du Bouddha d’émeraude), qui est en fait la chapelle royale du Grand Palais. Le Bouddha d’émeraude, qui ne mesure que 60 cm, est la statue la plus célèbre et la plus vénérée de Thaïlande.
Puis, visite des principaux temples de la ville :
– le Wat Po, le plus grand monastère de Thaïlande dans lequel se trouve le Bouddha couché;
– le Wat Benchamabophit (Temple de Marbre) le plus récent des temples de Bangkok (1899), et un des meilleurs exemples d’architecture thaïe moderne.
– le Wat Traimitr, qui abrite le plus gros Bouddha en or massif du monde (cinq tonnes et demi), et qui se trouve à l’entrée du quartier chinois.
Dîner dans un restaurant local en cours de visite. Vous vous rendez sur les Klongs (canaux) de Thonburi pour une promenade en bateau. Vous découvrez alors le peuple thaï vivant d’une façon essentiellement lacustre. Visite du Wat Arun (Temple de l’Aurore), symbole de la capitale, ainsi dénommé en hommage au dieu indien de l’aube : Aruna. Le Prang (tour de style khmer), haut de 82 mètres fut construit durant la première moitié du 19e siècle par Rama II et Rama III. Transfert dans un hôtel à proximité de l’aéroport pour avoir quelques chambres à disposition afin de vous doucher.
Souper à l’hôtel.
Route vers l’aéroport de Bangkok, assistance a l’enregistrement pour prendre le vol de retour, dans la nuit du 19 au 20 novembre. (le 20 novembre à 1 h 45)
Note : Chambre à disposition jusqu’à midi seulement. (Dé/D/S)
JOUR 26 - nuit du 19 au 20 NOVEMBRE | amphawa - damnoen saduak bangkok
Vol de nuit pour Montréal via Doha avec Qatar Airways, puis retour à Québec en autocar.
Repas en cours de vol. (Dé/D)